plus de 1000 signatures contre le mode de scrutin choisi
La primaire de l’écologie, qui doit désigner le candidat à la présidentielle d’EELV, se déroulera partiellement sur internet du 15 au 23 juin 2011. C’est la première primaire ouverte en France.
Or, plus de mille personnes, principalement militants d’EELV, viennent de signer la pétition ecolocitoyen.org [1], en ligne depuis quelques jours qui déplore le discrédit jeté par ce « scrutin électronique intrinsèquement opaque et invérifiable ».
Un système opaque géré par une entreprise contestée
L’initiateur [2] de la pétition, Hervé Suaudeau, un adhérent actif d’EELV, dénonce l’opacité du, système : « Non seulement on me confisque mon droit de contrôle de l’élection en la dématérialisant, mais le plus absurde est qu’on m’interdit aussi de me rendre à la cérémonie de mise sous scellé du serveur, cérémonie qui ne sert à rien sauf à tenter de rassurer les électeurs. Ce que les adhérents doivent surtout savoir, c’est qu’en votant par internet ils confieront leur vote à une entreprise choisie par le gouvernement pour servir de bras armé de l’autorité HADOPI et qui a été accusée d’une très mauvaise maîtrise des questions de sécurité informatique ».
Plus qu’un manque de prudence et de discernement : Une atteinte déontologique et éthique majeure
L’entreprise retenue par EELV pour sa primaire coûtant un quart de million d’Euro est Extelia, une filiale de La Poste. C’est la même société qui a été choisie par le ministère de la Culture pour identifier, pour le compte de l’autorité HADOPI, les internautes qui téléchargent illégalement des œuvres [3]. Or Hadopi est une autorité très contestée en matière de libertés publiques par certains candidats à la primaire de l’écologie.
L’initiateur de la pétition rajoute ainsi « Le vote doit être sous le contrôle des électeurs et non d’un tiers qui peut potentiellement avoir des intérêts à ce qu’un candidat perde. Qui trouverait normal de demander à AREVA de servir de tiers de confiance pour départager les candidats qui se seraient prononcés sur le nucléaire? »
Des problèmes de sécurité pour cette cible favorite des anti-Hadopi
Cette entreprise, en charge de la sécurité de la primaire, est devenue en 2009 la cible préférée des hackers anti-HADOPI qui ont révélé des graves problèmes de sécurité et de confidentialité dans les sites qu’elle a installé pour ses clients [4]. Il était même à craindre que les serveurs d’Extelia, puisse être sous le feu d’attaques incessantes. Comment la sécurité et la confidentialité du vote sont-elles désormais garantie? Quels sont les éléments de contrôle que possède la direction d’EELV pour savoir si une fraude a été opérée?
Références:
• [1] : Pétition pour un vote vérifiable à EELV : https://ecolocitoyen.org
• [2] : Qui a lancé la pétition ecolocitoyen.org? https://ecolocitoyen.org/linitiative/qui-a-lance-cette-petition/
• [3] : “Hadopi : le gouvernement choisit Extelia pour identifier les pirates” (Les Echos n° 20469 du 21 Juillet 2009, page 18) http://archives.lesechos.fr/archives/2009/LesEchos/20469-112-ECH.htm Extelia identifie les internautes à partir des adresses IP que lui
fournissent les ayants-droits, envoie les mises en demeure, et lance les procédures aidant l’inscription des internautes au répertoire
national des personnes dont l’accès a été suspendu.
• [4] : La société Extelia victime des anti Hadopi http://www.infos-du-net.com/actualite/15793-extelia.html, Hadopi 2 : le site d’Extelia est encore plus bavard http://www.pcinpact.com/actu/news/52120-hadopi-extelia-faille-bug-site.htm, Carrefour, client d’Extelia, victime collatérale de l’Hadopi http://www.numerama.com/magazine/13538-carrefour-client-d-extelia-victime-collaterale-de-l-hadopi.html, Extelia et ses clients, promis à un bel avenir… http://korben.info/extelia-hadopi.html
Contacts:
Hervé Suaudeau 06 64 98 49 91 herve (arobase) suaudeau (point) fr
Bonsoir,
et voila comment perdre toute crédibilité en une fois. Nous seulement le vote sur internet est un hérésie, impossible à sécuriser et à vérifier. Mais en plus choisir extelia comme fournisseurs c’est vraiment faire preuve de peu de discernement :/
La modernité pour le modernité est un cancer
Ben non au contraire, c’est une preuve de grande maîtrise. Les technocrates sont définitivement maîtres de l’appareil EELV, ils peuvent faire ce qu’ils veulent et le démontrent à nouveau avec toute la morgue qui caractérise leur sous-classe.
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette pétition.
Je ne pense pas qu’il faille confondre un vote officiel (organisé par la loi et ayant une portée instutionnelle, dont le sérieux doit être garanti) avec le choix du candidat d’un parti. qui reste en un sens une affaire « privée » sous la responsabilité des adhérents de ce parti.
Le principe même de faire désigner (avec ou sans vote électronique) le candidat d’un parti, à la manière américaine, par des personnes extérieures supposées représenter « les électeurs » apparaît douteux voire démagogique.
Mais, si c’est réellement le choix des adhérents (selon le degré de démocratie interne), le fait qu’une minorité au sein de ce parti conteste la décision par pétition me paraît aussi discutable.
Les vrais débats concernent plutôt ici l’état de la politique en France, le rôle des partis et le bon vieux « principe du chef » qui concentre tellement de pouvoirs et de symboles entre les mains d’un homme qui deviendrait (on ne sait pourquoi) garant honnête et quasi infaillible de la bonne marche du pays.
Merci de venir discuter ici, le lieu n’est pas réservé qu’aux suporters de la pétition.
Je crois qu’on ne peut pas séparer les votes institutionnels de ce vote pour les raisons suivantes:
– Les votes par internet aux élections politiques existent déjà hélas (députés des français à l’étranger), et ce vote participe à la banalisation de ce genre de scrutin
– Nous sommes la première primaire ouverte en France dans le galop d’essai des présidentielles, cela donne une très mauvaise image d’exemplarité
– Quelle sera la crédibilité de Cécile Duflot quand elle voudra critiquer la généralisation des votes par internet?